Cosmétiques

Savons parfumés

Saponification à froid  Guide ici pour apprécier la complexité et le potentiel.

Déodorants

Le déodorant le plus simple, est de vous poudrer les aisselles humides avec du bicarbonate alimentaire (texture fine comme du talc) : si ça marche pour vous, vous êtes chanceux/se!  Si ça vous irrite la peau, ce déodorant ,  à base d’huile de coco, de fécule et de bicarbonate, est très efficace, bon marché et bon pour notre santé, à l’inverse de beaucoup de déodorants et d’anti-transpirants industriels.  Nous avons constaté que la liquéfaction de ce produit lors de fortes chaleurs était une cause d’abandon.  Nous vous proposons donc dans nos ateliers la version avec de la cire que vous pouvez éventuellement mouler dans un moule alimentaire en silicone pour petit gâteau (50ml).  Attention à bien garder votre galet dans un pot fermé car c’est un excellent tue-mouches et attrape poussière!

Dentifrices

4 recettes de dentifrice : nous sommes habitué-e-s aux goûts et textures des pâtes industrielles, pour passer à du fait maison, il vous faudra peut-être tâtonner un peu!

  • Une poudre peu abrasive au carbonate de calcium : 1 cuillerée à café (c à c) d’argile blanche, 3 c à c de carbonate de calcium, 1/2 c à c de cannelle moulue ou de stévia, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron.  Mélangez en secouant le pot.  C’est prêt! Pour l’utiliser, mouillez votre brosse à dents, secouez-la pour éliminer l’excès d’eau, passez-la dans la poudre. Le carbonate de calcium est plus connu sous le nom de blanc d’Espagne ou de Meudon, c’est de la craie! Oui, vous pouvez l’avaler.
  • Un poudre plus abrasive, celle de la famille presque zéro déchet, 3 cuillerées d’argile blanche, une cuillerées de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe. 
  • une pâte plutôt abrasive avec de l’huile de coco, de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et 4 huiles essentielles différentes!  L’huile de coco est liquide à 26°C.  En cas de grandes chaleur, mettez votre dentifrice au frigo! Si au contraire il fait plutôt frais dans votre salle de bain, le dentifrice peu être trop dur : prenez-en un peu avec une petite cuillère et faites-le fondre dans votre bouche avant de brosser. C’est également une solution pour partager votre dentifrice ou si vous pensez que votre brosse à dents peut le contaminer.  Comme le bicarbonate, l’huile de coco et les huiles essentielles sont des antiseptiques nous ne pensons pas que le dentifrice soit contaminable mais ça peut vous aider à vous passer des tubes de dentifrices industriels.
  • Et une 4è recette savon de Marseille et menthe poivrée : le savon de Marseille est la seule façon d’obtenir de la mousse, parfois il est ajouté en petite quantité à d’autres ingrédients.

Crèmes hydratantes

Crémes hydrantantes: Il existe plusieurs recettes possible, nous vous en citons deux: la 1ère Article avec le tutoriel et  la 2ème : crème au beurre de Karité :  20g de beurre de karité + 12.5 g huile avocat + 1/2 cc de chocolat en poudre (facultatif) + 2 gouttes d’extrait de pepin de pamplemousse + 10 gouttes d’huile essentielle au choix

Les huiles essentielles sont des produits actifs.  Prenez le temps d’interroger l’herboriste ou la/e pharmacien-ne sur leurs propriétés et contre-indications, en particulier si les produits vont être utilisés par des femmes enceinte ou de petits enfants.  Pour ces 2 cas, dans nos ateliers, nous supprimons les huiles essentielles de nos recettes.

Baumes

Baume du tigre: recette ici et baume à lèvres: guide ici.  Un stick à lèvres classique contient  » 28 ingrédients (!), quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux » pour plus de 3€.  Nous vous proposons d’apprendre à faire des baumes naturels, économiques et efficaces!  Pour trouver les multiples huiles essentielles du baume du tigre, rendez-vous à l’herboristerie rue de la République à Rouen (flacons de 12 ml en verre sans sur-emballage) ou à la pharmacie place du Vieux Marché à Rouen (flacons de 10 ml en verre avec sur-emballage en carton).  Ah oui, l’huile essentielle de camphrier n’existe pas, le romarin à camphre fait l’affaire (attention c’est déconseillé pour les personnes épileptiques).  Vous trouverez au Day by Day rue Armand Carrel à Rouen de petites boîtes métalliques pour mettre votre baume à lèvres.