Objets du quotidien

Pâte à modeler naturelle

Un produit sain et écologique avec une recette facile pour amuser vos enfants Article avec le tutoriel. Nous ne mettons surtout pas d’huiles essentielles ni de colorants alimentaires et remplaçons l’eau chaude par des jus de légumes colorés, betterave, choux rouge, fleurs d’hibiscus, épinards.

Film alimentaire réutilisable (bee wrap)

Le film plastique alimentaire et le papier alu sont à usage unique et posent des problèmes pour notre santé et l’environnement en migrant dans les aliments.  Fabriquons simplement nos films alimentaires lavables et sains! Article avec tutoriel

Cahier en récup

Recyclons nos vieux papiers et tissus pour faire des petits carnets pratiques pour prendre des notes ou carrément notre agenda de l’année – Guide ici

Tawashi (éponge)

Le tawashi, une éponge en récup’ pour faire la vaisselle ou essuyer tables, éviers, … Les éponges industrielles, friables au bout de quelques semaines et véritables nids à microbes, finissent toujours leurs vies dans nos poubelles.  De plus la colle qui lie la partie verte grattante est très toxique. Tissez vos propres éponges à l’aide de ce Tutoriel Tawashi!
Les matériaux utilisés peuvent être des collants filés, fins ou épais, des manches de vêtements pour enfants ruinés, des chaussettes orphelines ou trouées.  Vous adapterez la largeur des bandes à l’épaisseur du tissu, entre 10 cm pour les collants fins et 3 cm pour les chaussettes épaisses.  Attention à mélanger des vêtements d’épaisseurs et d’élasticités similaires dans un même tawashi. Pour faire la vaisselle, des coquilles d’œuf en poudre remplacent avantageusement la partie grattante.

Sac en t-shirt

Le Sac en t-shirt Article avec tutoriel.  Comme tout vêtement a une empreinte écologique considérable, entre le transport et les matériaux, sans parler de l’esclave des enfants (arrrggg), il est essentiel d’éviter de jeter vos textiles!  Donnez-les à votre entourage, transformez-les, en un autre vêtement, en sac, en chiffon, … ou déposez-les dans les bornes dédiéesAttention les textiles ne vont pas dans la filière de recyclage ordinaire, cela bloquerait les machines du centre de tri et finirait incinéré/enfouit.