Aimer sa planète à Noël 2/2 – emballages cadeau, sapins, décorations et repas

Écrit en collaboration avec Minimallettes – Vivre Mieux Avec Moins >> page Facebook, Instagram

Noël, jour de fête, de partage, d’abondance et d’exagération. 

Durant cette période, les publicités de parfums et de jouets pour enfants tous plus sophistiqués les uns que les autres s’étalent sur les chaînes de télévision, les affiches publicitaires et dans nos boîtes aux lettres. Ce sont aussi vingt mille tonnes de papier cadeaux qui sont jetées chaque année, et il faut vingt ans pour amortir l’empreinte carbone d’un sapin en plastique. Et la planète dans tout ça ? Heureusement, il est tout à fait possible de fêter Noël tout en adoptant des habitudes et des pratiques plus sobres.

Le papier cadeau décoré de sapins et de Pères-Noël n’est pas une obligation. Optons pour des emballages réutilisables ou réutilisés ! De plus en plus répandu, le Furoshiki est une technique de nouages et de pliages de tissu qui permet d’emballer toutes sortes d’objets. On peut aussi faire de très beaux emballages avec du papier destiné à être jeté : des feuilles cartonnées, du papier de soi, un carton de colis, un sac en papier de magasin… Ou même du papier journal pour un résultat du plus bel effet.

La peinture végétale, betteraves cuites pressées pour le rose, curcuma ou curry pour le jaune, spiruline pour le bleu-vert, café pour le noir, chocolat , terre, brou de noix pour les marrons, pétales frottées pour du violet …, permet de décorer le papier récupéré. Vous pouvez également avoir un effet brillant en collant des morceaux de sachets de café à l’extérieur en kraft (la boutique Couleur café à Rouen utilise de tels sachets). Le kraft permet de coller avec des colles saines (colle à bois achetée ou colle à farine maison).

Voici comment faire du Furoshiki, juste-là.

Le sapin de Noël ne trône dans nos intérieurs que quelques semaines chaque année. Celui de Minimallettes va fêter ses dix ans. A l’époque, le zéro déchet ne faisait pas encore partie du quotidien de la famille. Depuis six ans dans cette démarche, ils ont réfléchi à la façon de symboliser Noël, jusqu’à cette année encore, et ont voulu conserver leur petit sapin de 50 cm. Les railleries y vont bon train concernant sa taille mais l’important est ce qu’il représente. Le site consommonssainement.com présente de multiples façons de remplacer le sapin de Noël par des constructions en bois, en tissu ou en toile. Vous y trouverez de nombreuses idées de sapins à fabriquer vous-même, en deux ou trois dimensions. 

Pour colorer votre sapin en vert, vous pouvez de la peinture de la gouache (éviter la peinture à l’huile qui contient des solvants dangereux) ou bien du tissu. La peinture végétale (exemple : épinard) n’est pas assez couvrante.

Nous faisons depuis 2017 des ateliers Noël et les familles – enfants comme parents – adorent ! Voici quelques idées et tutoriels. 

Voici les recettes pour fabriquer de la colle et de la pâte durcissant à l’air, juste-ici.

Les repas de fêtes sont fréquemment synonymes d’abondance, et c’est souvent l’hôte qui se charge de finir les restes. Alors pour éviter de manger de la dinde pendant une semaine, voici notre astuce : demander aux convives de ramener des boîtes pour repartir avec des restes ! Voici deux petites entreprises de restauration dont les créatrices sont des membres de l’association :

  • La Table de Flore, 58 Rue Cauchoise, Rouen rive droite : site, page Facebook
  • Sarah Plaisir Diet’Ethique, 70 Rue de Trianon, Sotteville-lès-Rouen : pas de site, page Facebook.

Voilà, votre maison est fin prête pour fêter Noël ! Dans notre article précédent, vous trouverez pleins d’idées et d’adresses pour préparer vos cadeaux (presque) zéro déchet.

Photo ateliers de Noël 2019 avec le SMEDAR :

Auteures : Loucéro, Aurore et Alice