Cuisine zéro déchet et végétale

Cuisine anti-gaspillage

Utilisation du pain sec

Nous poursuivons notre lutte contre le gaspillage alimentaire avec utilisation de pain sec dans une recette de sablés au sésame !

Ingrédients :
-150g de farine
-100g de pain mixé en chapelure grossière
-60 à 80g de cassonade
-2 c à spe d’huile d’olive
-30g de sésame en grain
-1 petit verre d’eau

Recette:
Mélanger la farine et la chapelure, ajouter le sucre et le sésame puis l’huile. Incorporer petit à petit l’eau, malaxer avec les mains, la pâte doit être humide mais non collante. Former une boule et la laisser reposer au moins 30mn au frigo.
Etaler (épaisseur 2 à 3mm) faire des formes et passer au four 10 à 15 mn à th 4 ou 5.
Ne pas trop laisser cuire car les sablés durcissent en refroidissant !

Vous aussi vous pouvez essayer de remplacer une partie de votre farine dans vos recettes par du pain mixé ( je pense qu’il ne faut pas mettre plus de 40% de chapelure)

D’autres recettes ICI :
Rillettes végétaliennes
Lutte contre le gaspillage alimentaire (Chutney de poivrons, tartinade de carrottes, Gateau salé de pain)
Réduire le gaspillage alimentaire

Cuisine végétale

Réduire notre consommation de « produits animaux » est essentiel pour notre santé, notre belle planète et notre avenir! 

Voyez ici un article du journal Le Monde et un article du blog consomonssainement.com, 2 excellentes synthèses sur les impacts environnementaux de la viande. De plus, il est aisé de manger équilibré et végane … tout le temps ou de temps en temps, à chacun-e de décider! Vous trouverez  des astuces pour équilibrer une alimentation végane  ici et

Graines germées

Les graines germées (fiches de l’âge de faire et nombreux docs ici) et les végétaux lactofermentés (guide ici, recette de carottes, recette de choux) sont deux piliers de l’alimentation vivante.  Les graines germées sont de 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande, elles sont également 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers et infiniment riches en enzymes : elles permettent de réduire notre consommation de produits animaux, ce qui est bon pour notre santé et le climat.

Le mélange de graines germées préféré de Jean-Yves : 1 cuillerée à café (càc) de graines de radis noir, 1 càc de graines de cresson, 2 càc de graines d’alphafa.  Pendant son atelier Jean-Yves a également évoqué la nature des aliments dans la diététique chinoise traditionnelle.

Végétaux lactofermentés

Les légumes lactofermentés procurent un bien-être intestinal permettant de combattre un des maux de notre époque, le reflux gastrique

Pour la lactofermentation, il est possible de ne pas mettre de sel du tout (si, si) en hachant finement les légumes et en les tassant, ce qui permet également d’éliminer les bulles d’air  (tout est expliqué à la fin du diapo de notre café-débat ici). Cependant l’ajout de sel donne un résultat plus ferme et se gardant plus longtemps.

Kéfir

Kéfir de fruits, une boisson économique originale excellente pour la santé. Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, système immunitaire, etc.).  20gr de grains de kéfir, 20gr de sucre, deux rondelles de citron, une figue sèche et 1L d’eau sans chlore (il suffit de laisser l’eau dans une bouteille ou une carafe une nuit à l’air libre). Pour faire pétiller la boisson, il faut faire une seconde fermentation et on peut alors ajouter un autre ingrédient pour parfumer : fruits secs type abricot, banane, sirop de fruit ou simplement feuilles d’aromates fraîches ou sèches. Guide ici.

Aquafava

Mousse au chocolat à l’aquafava, c’est à dire au jus de pois chiche, sans œufs ni lait ni beurre.  Le jus de pois chiche monte en neige comme les blancs d’œufs! La plupart des recettes sur internet indiquent d’utiliser le jus de pois chiches en conserve mais ça marche très bien à partir de pois chiches secs achetés en vrac. Voyez comment ici .   Et ne paniquez pas si vous n’avez pas de batteur électrique, ça va bien avec un simple fouet et de la patience!  Voici 2 recettes en uneVoici une autre recette avec seulement du chocolat noir et du jus de pois chiches, sans chichi!!