Cuisine Anti-Gaspi du Printemps

Utilisez les fanes de légumes, mangez les légumes entièrement !

Au printemps de nouveaux légumes primeurs arrivent : les navets nouveaux, les radis roses, bientôt les carottes nouvelles, oignons nouveaux, blettes.. avec beaucoup de vert et parfois de belles fanes délicieuses à ne surtout pas jeter, surtout si vos légumes sont bios ! Retrouvez 3 recettes testées et approuvées pour les cuisiner :

Galettes de fanes de navet (ou autres fanes)

Vous avez acheté chez votre primeur préféré des navets nouveaux, et donc munis de belles fanes vertes et vous vous creusez la tête pour trouver quoi en faire ?

Sachez que vous pouvez les cuisiner ! Clémentine, du blog « Mes gougères aux épinards« , vous propose d’en faire des galettes, un peu à la manière d’un steak végétal, cuites et écrasées avec des pommes de terre.

Simple mais très bon, vous pouvez les manger chaudes, froides ou tièdes selon votre goût, avec une salade,en wraps ou en burger pour remplacer la viande, en accompagnement ou juste comme ça, pour l’apéro par exemple ou au brunch !

Retrouvez la recette sur son blog : Galettes de fanes de navet

Le petit + : vous pouvez tout à fait remplacer dans cette recette les fanes par des verts de poireaux, des fanes de radis, des fanes de betterave…

Pesto de fanes de carottes ou de radis

Pour un pot de pesto (un pot de confiture fait l’affaire!) :

  • les fanes d’une botte de radis, ou les fanes d’une botte de carotte, bio de préférence
  • de l’huile d’olive, ou de l’huile de tournesol ou toute autre huile alimentaire que vous aurez sous la main
  • environ 3 cuillères à soupe au choix de graines de tournesol, de pignons de pin, de noix de cajou, ou encore de cacahuètes
  • 1 gousse d’ail (ou deux si vous aimez!)
  • Facultatif : parmesan

Commencez par faire tremper les fanes, puis essorez-les bien avec l’essoreuse à salade ou un torchon propre. Retirez les queues, puis dans un saladier, mixez les fanes avec l’ail et un peu d’huile à l’aide d’un mixeur tête plongeante ou autre mixeur. Ajoutez progressivement les graines de votre choix, l’huile et le parmesan selon votre goût. Plus vous rajouterez de graines, plus le pesto sera « gourmand », et plus vous rajouterez d’huile, moins ce dernier sera sec ! Salez si besoin à la fin.

Vous pourrez le conserver une semaine au frigo en veillant à bien recouvrir la surface du pesto d’une fine couche d’huile. Vous pouvez aussi le congeler.

A déguster en tartinade, ou bien avec des gnocchis, des pâtes, sur une pizza, à l’apéro…

Retrouvez une autre recette de pesto sur le blog de « Mes gougères aux épinards« 

Tourte aux blettes avec le vert des blettes !

Cette recette est inspirée d’une recette du « Manuel du Bon sens cuisinier » de Jill Cousin et est un vrai régal !

Vous aurez besoin :

Pour la pâte à l’huile d’olive (peut être remplacé par de la pâte filo) :

  • 400 g de farine
  • 200 ml d’eau
  • 7 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 2 pincées de sel

Pour l’appareil :

  • 2 bottes de blettes avec leur vert
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 3 oeufs
  • 200 g de ricotta
  • 100 g de feta
  • des herbes aromatiques : menthe, coriandre, basilic, etc.

Pâte à l’huile d’olive
Dans un saladier, verser la farine et le sel. Creuser un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive, mélanger jusqu’à former une boule. Partager la pâte en deux morceaux équivalents et réserver au frigo. 

Appareil

Couper l’ail et les oignons et les faire revenir dans un faitout avec un peu d’huile.

Découper les feuilles de blettes d’un côté et les côtes de l’autre en petits morceaux. Faire cuire les côtes 5 minutes dans le faitout avec les oignons à feu moyen, et ajouter les feuilles. Lorsque les feuilles ont fondu laisser refroidir dans une passoire.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier fouetter les oeufs, la ricotta, la feta émiettée et les herbes aromatiques. Incorporer les blettes, saler et poivrer.

Étendre les deux pâtons au rouleau, l’un un peu plus large que l’autre, puis tapisser un moule à tarte avec la pâte la plus large et piquer légèrement à la fourchette.

Ajouter le mélange aux blettes, refermer la tourte avec la deuxième pâte. Creuser une petite cheminée au centre de la tourte pour que la vapeur s’échappe. Enfourner à 180 °C pendant 30 à 40 minutes (selon l’épaisseur de la tourte et de la pâte).

Bon appétit!

Élisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *