Nos ateliers noël zéro déchet zéro gaspi – près de 100 personnes sensibilisées!

Nous venons de vivre ensemble une véritable épreuve initiatique :

la conception, l’organisation et l’animation de 9 ateliers Noël zéro déchet zéro gaspi en l’espace de quelques semaines, dans 6 villes différentes, pour des publics d’adultes et d’enfants, d’ici et d’ailleurs ! 
À Darnétal, Maromme, Saint Étienne du Rouveray, Grand Couronne, Tourville-la-Rivière et Cléon, nous avons rencontré 60 adultes, 35 enfants et 8 équipes socio-éducatives extras : merci à tous et toutes pour votre accueil et ces moments de partage!  Nous nous sommes mobilisé-e-s à 9 bénévoles de l’association, Cyril B, Lucie M, Jeremy L, Patricia D, Marie Myriam J, Noémie D, Margaud C, Émilie M et Loucéro M : merci et bravo à nous! Une mention spéciale pour le café couture qui nous a secouru avec sa grande table, ses tissus miroitants et…sa belle équipe : merci Maries, Julies et Sergine! Et un gros merci à Mesdames Stéphanie Taleb-tranchard, Jocelyne Grout et Lætitia Blanquet de la métropole Rouen Normandie pour leur confiance et leur appui.

En novembre prochain, nous pourrons proposer ces ateliers à tou-te-s et tous (dans la limite des places disponibles!!).

dav
Armée du salut de Maromme : un sapin moyen pour chez vous et un grand pour le foyer collectif!

Les grand sapins font 90 cm de base par 1m30 de haut.  Au final, nous n’en avons réalisé qu’un ; mais même pour les moyens, 60 cm de base par 88 cm de haut, nous sommes très content-e-s d’avoir profité des cartons géants et en super état de SOS pare-brise à Rouen : un merci chaleureux à Yann et Hermé, d’autant qu’ils s’efforcent de limiter leurs déchets en ayant recours à des fournisseurs livrant sans emballage!

En plus des sapins en carton, nous avons proposé de multiples décorations exclusivement en matériaux récupérés, tissus, cartonnette et papier, agrémenté de colle maison à la farine et au sucre.
SER131217
Saint Étienne du Rouveray

Maromme1412174
Maromme

La pâte auto-durcissante a fait bien des heureux-ses!  C’est une portion de fécule pour 2 de bicarbonate de soude et une portion d’eau, cuite à feu doux en remuant jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole.
Maromme1412171
Maromme

25507862_430101544071987_6539676636802934130_n
Cléon

Et avant ces réjouissances, nous avons présenté à chaque fois la démarche zéro déchet zéro gaspillage dans l’optique du défis climatique et des multiples crises que nous vivons.  Nous avons été agréablement surpris des connaissances et des préoccupations des enfants.

Une excellente fin d’année à tou-te-s!  Continuez à prendre soin de vous et de notre belle planète.  Au plaisir de vous retrouver avec l’année nouvelle et l’accroissement des jours.
Loucéro