Retour sur nos actions à la médiathèque de Bourg-Achard

Pour ce dernier trimestre de l’année 2017, la médiathèque Hector Malot a choisi de mettre à l’honneur le Zéro Déchet! Au programme ateliers, rencontres, échanges…
C’est avec grand plaisir que nous avons participé à la sensibilisation des habitants de Bourg-Achard et des alentours à travers 4 rendez-vous :
Le Samedi 14 octobre  : « parlons compost« , rencontre autour des techniques de compostages avec un lombricomposteur en situation,  animé par Jacques Campion notre spécialiste! Une quinzaine de personnes ont participé à cet atelier riche en explications, astuces et questions. Chacun-e est reparti avec des solutions pour son composteur ou avec l’intention de s’y mettre prochainement!

 
Le vendredi 10 novembre : Dans le cadre de la manifestation du mois du film documentaire, la Médiathèque a choisi de projeter le  film « Ma vie zéro déchet » de Donatien Lemaître.
Une trentaine de personnes (jeune, moins jeune, famille) ont assisté à cette projection. Zéro Déchet Rouen a ensuite proposé un temps d’échange sur :
-la réduction des déchets par la mise en place de la démarche zéro déchet zéro gaspillage,
-la gestion des déchets sur le secteur,
-des informations et chiffres clés,
-un retour d’expériences personnelles sur le « zéro déchet » au quotidien
Tout cela autour d’un pot de l’amitié.

 
le samedi 25 novembre Fêtes de fin d’année zéro déchet zéro gaspi : Rencontre autour des fêtes de fin d’année et des déchets qu’elles engendrent. Des idées, des alternatives ont été proposées pour réduire ses déchets pendant cette période où les déchets doublent, pour passer de 1 kg par jour et par personne à 2 kgs par jour et par personne ! Plusieurs idées ont été évoquées par les intervenant-e-s de l’association mais aussi par les participant-e-s.
-le furoshiki : l’utilisation de tissus pour remplacer le papier cadeau ,
-la fabrication d’un calendrier de l’Avent,
-offrir des  jouets de marques engagées, d’occasion ou de créateurs locaux. Offrir des expériences (tels qu’une place de spectacle, un cours de cuisine, etc.,)
-l’utilisation de matériaux naturels récupérés en forêt pour la décoration de la maison et du sapin !
Pour terminer, certain-e-s ce sont essayés à l’art Japonais du Furoshiki :
 
 
 
le samedi 2 décembre  : ateliers pour réduire ses déchets à la maison 
2 ateliers d’une heure étaient proposés parmi les 3 suivants :

  • atelier déodorant et baume à lèvres
  • atelier « cuisiner les restes »
  • atelier éponges Tawashi et film alimentaire lavable

Les 22 participantes (oui il n’y avait que des femmes cette fois-ci) sont reparties avec leurs réalisations, des recettes et plein d’astuces pour réduire leurs déchets et pour prendre davantage soin de soi et de la planète.

Ces animations ce sont déroulées dans la joie et la bonne humeur. Nous remercions l’équipe de la médiathèque Hector Malot pour son accueil et son aide dans la mise en place des actions.
Emilie