Saines pour les enfants et pour notre belle planète (emballages récupérés, zéro produit toxique), avec 5 couleurs (rose, bleu, orange, marron et blanc) plus le vert et le jaune obtenus par mélange, vous avez une activité relaxante et amusante pour tous les âges.
Les ingrédients
Paprika pour du orange – et non curcuma qui tâche les doigts, poudre de cacao pour un marron intense et jus de betterave pour un rose pale, avec une recette au pH basique.
Recette 1 pour orange, marron, rose pâle et blanc :
- 1 tasse de farine type 40 ou 45
- 1/2 tasse de sel fin
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 tasse d’eau
- 1 cuillère à café d’huile (olive, tournesol ou autre)
Quantités pour colorer :
- 1 cuillère à soupe de paprika ou de cacao en poudre + 1 cuillère à café d’huile
- remplacer l’eau par une tasse de jus de betterave extrait à l’extracteur de jus
Rose vif et bleu viennent toutes deux du jus de choux rouge, avec une recette acide pour le rose et une recette basique pour le bleu.
Recette 2 pour le rose vif :
- 25 cl de farine type 40 ou 45
- 5 cl de sel fin
- 2,5 cl d’acide citrique (1,5 cuillère à soupe)
- 1,5 cuillère à soupe d’huile
- 1 tasse de jus de choux rouge extrait à l’extracteur de jus
Pour le bleu, il faut une recette au pH basique. Mais celle utilisée pour les autres couleurs ne convient pas : la pâte n’est pas stable, elle se liquéfie au bout de quelques jours et finit par redevenir blanche. Elle contient trop de bicarbonate de soude. Nous avons donc adaptée la recette acide en remplaçant l’acide citrique par du bicarbonate.
Recette 3 pour le bleu :
- 25 cl de farine type 40 ou 45
- 5 cl de sel fin
- 2,5 cl de bicarbonate de soude alimentaire (1,5 cuillère à soupe)
- 1,5 cuillère à soupe d’huile
- 1 tasse de jus de choux rouge
Le procédé et la conservation
Il s’agit d’une simple cuisson à feu doux à la casserole en mélangeant d’abord tous les ingrédients secs et l’huile puis en rajoutant l’eau. Dès que la pâte se décolle des bords, c’est prêt. Les colorants en poudre et jus se rajoutent pendant la cuisson. Pour finir la préparation, pétrissez la pâte pour l’assouplir et diffuser les couleurs. Pensez à ajuster la texture en rajoutant de la farine si elle colle au doigts, de l’eau ou du jus coloré si elle est trop sèche et de l’huile si elle manque de souplesse. Cette ajustage doit se faire progressivement, en ajoutant de petites quantités, car sinon c’est sans fin !
Dans un pot hermétique, sur une étagère (pas la peine de mettre au frigo), ces pâtes à modeler se gardent des mois et d’autant mieux qu’elles sont manipulées régulièrement. Elles vont sécher ou s’humidifier. Pour retrouver une texture idéale, il suffit de rajouter de la farine ou de l’eau, en toutes petites quantités, sinon c’est sans fin : juste passer ses mains dans la farine ou dans l’eau pour les malaxer suffit généralement.
Même une pâte à modeler laissée des mois dans un bocal est réutilisable. Cependant, elle aura libéré beaucoup d’eau par évaporation et il faudra de la patience et beaucoup de farine pour la rattraper !
NB : De nombreuses astuces de colorations végétales trouvées un peu partout sur internet n’ont pas du tout marché pour nous, notamment pour le vert, rien n’a fonctionné!