Défi 4 : récupération des textiles !

« 600 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) sont mis sur le marché en France chaque année à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant. Une fois usagés, de nombreux déchets textiles sont encore abandonnés ou jetés avec les ordures ménagères résiduelles alors qu’ils pourraient être soit réemployés ou réutilisés s’ils sont en bon état, soit recyclés s’ils sont abîmés. « 

source ministère de la transition écologique et solidaire avril 2017

Alors comment éviter de mettre nos TLC usagés, abimés ou qui s’entassent dans nos placards dans la poubelle d’ordures résiduelles ?
Voici quelques pistes :

  • Tout ce qui est propre et en bon état peut être donné au niveau des associations ou magasins de récupération (Emmaüs, Ressourceries, dépot-vente…) ou dans des containers spécifiques  disposés sur des parkings ou dans la rue
    Pour vous aider à les trouver :

la fibre du tri
la carte ZD normandie
Au delà de désencombrer vos armoires vous aiderez des personnes à avoir un travail !

  • Bon si c’est votre tee-shirt préféré qui est taché, le jeans de votre fils, une robe que l’on vous a offerte et qui est trouée, tachée et vous n’arrivez pas à vous en séparer ? pas de problème nous avons la solution : CRÉER ou CUSTOMISER !

tuto sac avec tee-shirt
pochette dans un jean
une robe facile avec une jupe et un tee-shirt
mobile avec de vieilles serviette de table


tablier ou sac avec un jean
sac2
Cacher un trou, une tache…
piece
 
Et avec les tissus, collant usés vous pouvez faire des tawashis, du trapilho qui peut être tricoté ou tissé en tapis
Avec les serviettes éponges des lingettes, de l’essuie-tout….
Et vous quelles sont vos bonnes idées ????
 
Marie-Armelle
 
 

2 commentaires sur « Défi 4 : récupération des textiles ! »

  1. Bonjour, Si je comprend bien il ne sert à rien de donner du textile usagé pour un recyclage type chiffon ou autre? Je croyais que certains conteneurs faisaient ce recyclage?

    1. bonjour céline, bien sur le textile donné est trié et réparti en 3 orientations : friperie, chiffon pour l’industrie ou l’effilochage pour récupérer les fibres qui seront retissées ou serviront de bourrage. Par contre le textile mis dans la poubelle avec les déchets souillés n’est pas réutilisable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *