2020 ? Quels changements ?

En cette nouvelle année qui commence, nous ne lâchons rien !!!!

Car malgré quelques lois frileuses bien vite modifiées….c’est avec vous qui au quotidien faites votre part de réduction voir suppression des déchets et le travail des associations que la protection de la planète avance . Vous êtes consom’Acteur, Electeur, Citoyen….

En 2019, il y a eu une prise de conscience des enjeux, beaucoup de personnes ont commencé à rentrer dans la démarche , des commerces de proximité avec vrac , avec alternatives au plastique ont ouvert, des autoentrepreneur(se) s s’installent pour décliner les 5 R. Au sein de l’association des ateliers en partenariats avec le biocoop jeanne d’arc et du rouennais ont été mis en place, ainsi que des défis zéro déchet pour tous avec la Métropole … Bref cela bouge et merci à tous les bénévoles qui assistent la salariée et les membres du noyau dans ces actions.

Alors les projets de l’association pour 2020 ?

L’association a enfin un local !!!! Cela va permettre de nous réunir plus facilement, de rassembler le matériel ….

Il nous faut revoir l’animation des groupes de travail, des bénévoles car la fin d’année a vu un turn over important du noyau de coordination et comme nous recevons toujours plus de demandes…. nous ne pourrons rien sans vous !

Le visuel du blog a été revu (merci Aurélie et Romain), nous espérons que cela vous incitera à le consulter. vous pourrez laisser des commentaires plus facilement. Sachez que si vous souhaitez écrire des articles sur votre quotidien ZD cela sera avec plaisir que nous les posterons !

Et pour nous tous ?

-Participer au défi rien de neuf une initiative proposée par l’association Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.

-Adhérer à l’association Zéro Waste France, à l’association Zéro Déchet Rouen 😉

-Coller un stop pub sur notre boite aux lettres

-Lutter contre le gaspillage alimentaire (recettes sur ce blog, site du R.E.G.A.L, acheter en vrac…)

-Limiter les contenants : Faire ses courses en vrac, faire ses produits cosméto-ménagers (en plus c’est bon pour la santé, la planète et le porte-monnaie )

-Composter en participant au compostage collectif du défi zéro déchet pour tous ou en individuel

-Se servir d’un moteur de recherche comme Lilo , français il finance des projets sociaux et environnementaux (dont notre asso) et protège votre vie privée

Et vous quelle est la nouvelle action ZD que vous allez mettre en place ?

M.A.S

4 commentaires sur « 2020 ? Quels changements ? »

  1. ah oui merci Elisabeth, article très bien fait et qui répond aux questions que l’on se pose sans tabou !

  2. Petite victoire de ce début d’année, le passage aux lingettes textiles faites maison pour remplacer le papier toilette (bon que pour le petit besoin…) je pense que j’economiserai un rouleau papier par semaine ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *