Défi 6 : Fabriquer son Gel d'Aloé Vera

Un autre moyen de réduire ses déchets est de fabriquer ses produits cosméto !
dans nos ateliers (prochain le 9 décembre) ou chez vous :
J’ai chez moi plusieurs petites plantes magiques: l’aloe vera, un vrai allié zéro déchet!
J’en extrait le gel qui remplace la crème pour le visage, le corps associé à une huile si j’en ressent le besoin.
Où la trouver ?
Chez le fleuriste, en jardinerie, en pépinière, c’est une plante à la mode elle est partout. C’est L’Aloe vera ou aloès des Barbades ou Aloe barbadensis. Vous pouvez alors lui retirer une feuille de temps en temps pour fabriquer le gel.
Vous pouvez aussi acheter un feuille dans la plupart des magasins bio, choisissez en une sans tache, qui à l’air bien fraiche.

necessaire

Vous aurez besoin de:  aloé -couteau-mixeur
Comment faire ?
Il y a la pulpe de l’aloé (ce qui nous intéresse) et la sève  le latex d’aloe vera, riche en aloïne qui peut être imitant pour la peau. Je vous conseille de couper votre feuille en morceaux de quelques cm et de les mettre dans de l’eau pendant 24H que vous changerez régulièrement pour extraire la sève de la plante.

IMG_20171018_132047.jpg
extraire la pulpe

 
Une fois sève extraite découper les côtés de la feuille pour retirer les épines. puis ouvrez en 2, récolter la pulpe. On la met dans le mixeur (vous pouvez aussi utiliser un mixeur à pied) et hop on mixe jusqu’à temps qu’il n’y ait plus de morceaux. Une fois que ça à bien une texture de bave d’escargot c’est bon.
Voila c’est fini! Je met ensuite le gel dans de petits contenants que je mets au congélateur car le gel ne se garde pas plus de 15 jours dans votre salle de bain. Mais la congélation permet de garder ses propriétés. Vous pouvez ajouter de la vitamine E pour le conserver plus longtemps. quand j’ai besoin de gel j’en laisse à décongeler dans le frigo.
img_20171018_133100.jpg
Dans des petits moules en silicones et hop au congélo

Comment savoir si mon gel n’est plus bon?
Facile! Il perd sa consistance « bave d’escargot » et devient liquide. Vous pouvez alors décongeler un autre petit échantillon.
Utilisation
Extrêmement nombreuses, sur les cheveux en masque ou comme gel coiffant zéro déchet. Sur la peau pour remplacer la crème hydratante ou sur un coup de soleil, une brulure, une coupure etc, mais je sors un peu du sujet. A bientôt !
Emmeline
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *